Ce projet de l’école préprofessionnelle de Sion vise avant tout à permettre aux étudiants d’appréhender une partie de notre monde qui reste bien souvent méconnue, car impossible à cerner facilement à l’aide de nos sens. Qui souhaite percer à jour les secrets des écosystèmes aquatiques se doit de plonger dans un univers dont les clés de compréhension relèvent de plusieurs domaines scientifiques connexes. Les écosystèmes aquatiques sont en effet largement tributaires des conditions physico-chimiques des biotopes qui les accueillent (type d’eau, caractéristiques minérales…) qui se modifient elles-mêmes sous l’effet de la biocénose (eutrophisation, acidification due à la respiration…). Aussi des connaissances en chimie, en physique et en biologie seront nécessaires à la compréhension des milieux en question.
Cette approche pluridisciplinaire ne s’arrête pas aux sciences naturelles. L’impact de l’homme sur ces écosystèmes fragiles nous poussera ainsi à réfléchir à nos modes de consommation et à notre propension à détruire certains espaces nécessaires à la vie sur la planète. L’immersion dans le monde aquatique permettra aussi d’aborder la problématique de la surpêche, de la pollution des cours d’eau due à l’orpaillage ou encore des nuisances sévères que la flotte marchande cause aux grands cétacés et à leur mode de perception de leur environnement. Bien entendu, ces exemples ne constituent qu’un échantillon des problématiques historiques et sociologiques que nous serons amenés à aborder.
Outre les aspects scientifiques, historiques et sociologiques, ce projet se veut également un espace propice à une réflexion plus philosophique sur le rapport de l’homme à la nature, et dans le présent contexte, sur le rapport entre l’homme et le poisson. Nous pourrons y découvrir que, comme tous les animaux, les poissons sont des êtres sensibles, qu’ils possèdent une structure réflexive bien plus complexe qu’on ne l’imagine et que les prises de décision de nombre d’espèces de poissons s’apparentent à celles des primates ou des corbeaux.
Afin d’offrir aux étudiants l’occasion de mener à bien concrètement un projet lié à la connaissance du monde aquatique, nous souhaitons leur proposer de créer et de gérer eux-mêmes un aquarium dans l’enceinte de l’école. Une telle démarche liera les connaissances du monde aquatique acquises tout au long du semestre à des compétences pratiques essentielles au monde professionnel, comme la collaboration, la planification, la budgétisation, la responsabilité individuelle et collective ou l’autonomie. Les étudiants définiront le type d’écosystème présent dans le bac en s’assurant de respecter le cadre légal lié à l’Ordonnance sur la protection des animaux et en veillant à la réalisation des tâches attribuées à chacun.
Une fois l’aquarium-biotope créé, chaque étudiant sera en mesure d’expliquer la démarche entreprise (raisons qui ont présidé au choix de l’écosystème régional en question, sélection des poissons et des plantes présents, démarches administratives liées à la détention d’animaux en milieu scolaire, difficultés…). Des photos de la réalisation seront ensuite publiées sur le site Aquaval.ch. L’aquarium sera ainsi visible par tous et chaque étudiant pourra montrer ce qu’il a fait à l’extérieur (famille, amis…).
Le cadre de ce projet est idéal pour proposer des activités de découverte et des sorties. C’est ainsi que, suivant la saison, le budget et la motivation des étudiants, nous pourrions nous rendre sur un site lacustre pour analyser les caractéristiques physico-chimiques de l’eau et étudier les différentes zones typiques d’un tel site, ce qui nous permettrait de comprendre un écosystème réel. Cette sortie serait également l’occasion d’étudier les niches écologiques de certaines des espèces présentes. D’autres activités et sorties pourront également être proposées.
Comme vous l’aurez compris, ce projet permettra à l’étudiant d’intégrer de nouvelles connaissances qu’il devra immédiatement mettre à profit dans une pratique inédite pour lui. Ses compétences seront renforcées dans des domaines extrêmement variés, allant de la simple collaboration à la réflexion philosophique qui fonde le respect de la vie. Le cadre proposé laisse en outre un grand espace décisionnel à l’étudiant, l’incitant pleinement à s’engager pour que l’aquarium et les éventuelles sorties soient des réussites qu’il pourra ensuite partager avec ses proches en leur montrant sa réalisation au travers des images et des textes déposés sur le site Aquaval.ch.
Bibliographie sélective :
BALCOMBE J., A quoi pensent les poissons ? La vie secrète de nos cousins sous-marins, Editions La plage, 2018
BRUSLE J. et Quinard J-P., La vie sexuelle des poissons : petit dictionnaire de leurs comportements amoureux, Belin, 2017
CHEVOLEAU Ph. et alii, Atlas de l’aquariophilie : l’aquarium d’eau douce, Animalia Editions, 2005
DELBEEK Ch. et SPRUNG J., L’aquarium récifal, Ricordea Publishing, 1998
HISCOCK P., L’aménagement d’un aquarium : s’inspirer de la nature pour créer l’aquarium idéal, De Vecchi, 2006
LACROIX R., La chimie de l’eau de l’aquarium à la portée de tous, Ulmer, 2008
MOJETTA A., Les requins, Gründ, 1998
QUANTE K. A., L’aquarium écologique, Delachaux et Niestlé, 2013
RIEHL R. et Baensch H. A., Atlas de l’aquarium, Mergus, 1990
SCHUMACHER H., L’univers inconnu des coraux, Elsevier, 1977
TASSIGNY M., La nature, l’aquarium et l’écologie, Fédération française d’aquariophilie, 2016
WAIBLINGER E., L’aquarium : un milieu vivant, Protection suisse des animaux, 2018



