Une nouvelle année commence, avec son lot de défis et d’innovations. Cette fois, le projet se veut résolument tourné vers l’aquariophilie généraliste et tous les cours se développeront autour de la connaissance du monde aquatique. Les axes d’intervention des professeurs seront spécifiquement orientés vers la compréhension du monde aquatique, la création d’aquarium, l’appréhension des interactions chimiques qui s’opèrent dans l’eau et l’éthique du vivant. La première partie du semestre s’articulera autour de l’acquisition des notions théoriques essentielles à la création d’aquarium. Pour ce faire, les étudiants seront invités à s’intéresser aux fondements biologiques qui sous-tendent la compréhension des écosystèmes. Ils se verront également offrir la possibilité de travailler sur des expériences de chimie de l’eau leur permettant d’appréhender les principales caractéristiques physico-chimiques du milieu aquatique. Enfin, la classe devra imaginer, puis réaliser une affiche présentant les étapes de création d’un aquarium, en tenant compte aussi bien des aspects techniques qu’éthiques ou légaux. Une fois ces notions acquises, la réalisation de l’aquarium pourra enfin commencer. Ce semestre, il hébergera un couple d’Amatitlania nigrofasciata qui, avec un peu de chance, nous gratifiera d’une reproduction. Cette espèce a été retenue pour l’intérêt de son comportement de reproduction. Le site Aquaval a en outre été développé et les étudiants ont désormais accès aux consignes et au polycopié dans un espace qui leur est réservé.
Cette année, nous partirons sur la maintenance d’un couple de cichlidés centre-américains très connus : Amatitlania nigrofasciata. Il ne s’agira pas seulement de maintenir ce couple, mais de tenter sa reproduction et de s’intéresser à l’éthologie grâce au comportement très particulier de ce poisson, surtout en période de protection des alevins.
L’aquarium a été remis en eau. Il a fallu rincer le sable, remplir la cuve et installer le matériel (filtre, chauffage, éclairage sur minuterie). Ces prochaines semaines, des tests réguliers seront pratiqués pour vérifier la courbe des composés azotés. Grâce à un nettoyage minutieux du sable et à une procédure de remplissage ne remuant pas le substrat, l’eau est restée transparente dès le début.
Pour éviter que la lumière n’atteigne directement le bac et fasse chauffer l’eau, nous avons couvert les fenêtres à l’aide de feuilles de papier.
Les racines, les pierres et les plantes ont été ajoutées.
Les plantes se sont bien développées depuis la mise en eau. Remarquez les racines des plantes flottantes. Le décor a quant à lui dû être repensé pour offrir les cachettes nécessaires aux poissons. Une racine supplémentaire a notamment remplacé les pierres grises afin de permettre à nos cichlidés de se soustraire à la vue des observateurs.
La femelle commence à découvrir son nouvel environnement.
La voici au premier plan, avec ses couleurs ventrales typiques des femelles.
Et voici le mâle.
Le couple commence à modifier son territoire en creusant le sable.
Quelques jours plus tard, l’aspect de l’aquarium a bien évolué. Les poissons ont en effet déraciné les plantes qui les dérangeaient et ont creusé le gravier sous une des racines afin d’y créer un habitat propice à leur reproduction.
La ponte n’a pas tardé. Conformément à leur tempérament de pondeur sur substrat caché, les poissons ont déposé leurs œufs sous la racine. Une semaine après la ponte, les alevins apparaissent et commencent à nager. Durant toute la phase de reproduction, les parents ont surveillé et protégé leurs œufs, puis leurs petits. Ils continueront d’ailleurs à veiller sur eux bien après ce stade. Voici quelques images de la femelle surveillant les jeunes avant le stade de la nage libre. Vous constaterez que les alevins sont encore dissimulés derrière une pierre, ce qui rend la prise photographique assez délicate.
Deux jours plus tard, les alevins atteignent le stade de la nage libre.
Nous voici à la fin du semestre. Les adultes commencent à montrer une volonté de se reproduire à nouveau, ce qui nuirait aux alevins de la première ponte. Ils rejoignent donc leur aquarium d’origine où ils pourront continuer à se développer durant de longues années. Dans le cadre du projet, nous continuerons, au semestre prochain. à nous occuper des jeunes et à observer leur développement.
Voici des photographies des jeunes environ 4 semaines après leur éclosion. La forme du poisson s’est affirmée.
Une photographie à l’heure du repas. Vous remarquerez que certains utilisent les plantes flottantes comme cachette, alors que d’autres préfèrent rester plutôt au fond de l’aquarium. Les lignes caractéristiques de l’espèce commencent à apparaître.
A ce stade, la taille du poisson avoisine le centimètre. Les jeunes ont alors besoin d’un nourrissage fréquent (plusieurs fois par jour).
Quelques semaines plus tard, les petits continuent leur croissance.
Après quelques mois, la forme des jeunes poissons a bien évolué. Elle s’approche maintenant de celle de leurs parents. Les jeunes deviennent territoriaux et ils apprécient les cachettes offertes par les plantes, les racines et les pierres.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures aquariophiles !