Expérience aquariophile

Passionné d’aquariophilie d’eau douce et d’eau de mer depuis 30 ans, j’ai eu l’occasion de maintenir de nombreuses espèces et d’en reproduire quelques-unes.

Exemples d’espèces d’eau douce maintenues : Serrasalmus nattereri, Pterophyllum scalare, Pterophyllum altum, Mikrogeophagus ramirezi, Symphysodon aequifasciatus, Amatitlania nigrofasciata, Rocio octofaciata, Vieja melanura, Thorichthys meeki, Andinoacara pulcher, Andinoacara rivulatus, Astronotus ocellatus, Heros severus, Glyptoperichtys gibbiceps, Ancistrus sp., Crossocheilus oblongus, Paracheirodon axelrodi, Hyphessobrycon pulchripinnis, Hyphessobrycon herbertaxelrodi, Carnegiella strigata, Betta splendens, Macropodus opercularis, Colisa lalia, Tanichtys albonubes, Neolamprologus leleupi, Neolamprologus brichardi, Osteoglossum biccirhosum, Scleoropages sp., …

Exemples d’espèces d’eau de mer maintenues : Divers coraux durs et mous, divers invertébrés (bénitiers, anémones, échinodermes, crevettes…), Amphiprion ocellaris, Chromis viridis, Chrysiptera cyanea, Chelmon rostratus, Paracanthurus hepatus, Zebrasoma flavescens,…

Comme vous l’aurez remarqué, la liste des poissons d’eau de mer est plus restreinte. J’ai en effet assez rapidement privilégié des bacs d’invertébrés (d’élevage) uniquement, ne souhaitant plus héberger de spécimens prélevés dans la nature.

Parallèlement à la détention des nombreux aquariums que nécessitait la maintenance à long terme de tous ces organismes aquatiques, j’ai eu l’occasion de trouver d’autres moyens de parfaire mes connaissances et d’assouvir ma passion pour l’aquariophilie, que ce soit en collaborant à l’élaboration d’une exposition sur les poissons, en travaillant à temps partiel dans un magasin d’aquariophilie marine à côté de mes études, en donnant des conférences sur l’aquariophilie récifale, en suivant des formations (formation à la vente et au conseil en aquariophilie, attestation de compétences pour les personnes qui assument la garde des animaux dans les manifestations temporaires, formation en éthique du vivant…), en assistant à de nombreuses conférences sur le sujet, en m’investissant dans des associations aquariophiles régionales ou encore en développant un cours sur la découverte du monde aquatique à destination de jeunes de 16 ans.

Projet Connaissance du monde aquatique

Ces expériences, alliées à ma formation en lettres et notamment en philosophie, m’ont évidemment poussé à m’interroger sur la pratique de l’aquariophilie et sur ses conséquences, ce qui m’a conduit à m’intéresser à l’éthique du vivant. Partant, j’ai élaboré un projet proposé à des classes de l’EPP de Sion, projet visant à la fois à faire découvrir la complexité du monde aquatique et à sensibiliser aux questions liées à la préservation de ce milieu. La reproduction d’un écosystème aquatique et la maintenance adéquate des organismes qui le peuplent contribuent de manière significative à cette compréhension. Le projet permet donc d’initier les jeunes qui y participent aux fondements de l’aquariophilie, les pousse à réfléchir sur les enjeux de la préservation du monde sous-marin et met parallèlement l’accent sur la responsabilité que suppose la maintenance d’animaux en captivité.

Si les cours s’articulent prioritairement autour de la biologie, de la chimie de l’eau et de l’éthique du vivant, le projet se veut aussi l’occasion de développer des compétences connexes, liées notamment à l’informatique, à l’administration, à la conception d’un budget ou encore à la gestion d’un cadre légal spécifique. En fonction des séquences qui jalonnent le semestre, les étudiants doivent en outre apprendre à collaborer, à avancer en autonomie et à se responsabiliser, en gardant à l’esprit l’objectif final du projet : être capable de créer et de conserver dans les meilleures conditions un écosystème clos dont la santé dépend en définitive de leurs compétences et de leur engagement.

Vous trouverez le détail des réalisations effectuées ces dernières années sous l’onglet « Projets ».