Ce semestre, nous avons décidé de créer deux biotopes en parallèle. Pour la première fois, nous avons conçu un aquarium d’eau de mer abritant des pierres vivantes, c’est-à-dire des pierres colonisées par des organismes marins de petite taille qui ont pu se développer dans le bac. Nous avons ainsi pu observer de toutes petites étoiles de mer, des escargots et même de minuscules gammares. Cette expérience a permis aux élèves de mettre en pratique de nouveaux concepts (calcul de la densité, mise en place d’un osmolateur afin de compenser l’évaporation liée au brassage de l’eau, température de couleurs de la lumière spécifique à l’eau de mer…).

Comme nous ne souhaitions pas accueillir de poissons au vu du volume limité de la cuve et par manque de solution de conservation à long terme, nous avons choisi de constituer un deuxième biotope, en eau douce, afin de pouvoir mener le projet à terme, avec la maintenance de poissons que l’on connaît bien, puisqu’il s’agit des barbus cerise, dont certains spécimens sont directement nés à l’école (voir l’article « Une naissance inattendue »). Le décor a cette fois-ci été imaginé avec des racines, des pierres et deux espèces de plantes (Anubias sp. et Limnophila sessiliflora). Comme une des racines flottait encore, une pierre a été placée afin de la maintenir… le temps qu’elle coule.